Réanimation du nouveau-né en salle de naissance : quelles innovations techniques ?

0

Des difficultés d’adaptation à la vie extra-utérine du nouveau-né surviennent dans 10 % des naissances. Une réanimation est nécessaire dans 1 % des cas. La priorité de la réanimation respiratoire a été affirmée dès 2005 par l’American Heart Association (AHA) suivie des recommandations de l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR) [1] et de l’European Resuscitation Council (ERC) [2].

Au cours des 5 dernières années, de nombreux points ont été débattus dans la littérature : toxicité de l’oxygène, stratégie et matériel de ventilation, voie d’administration des médicaments, conduite à tenir en fonction de situations particulières : hypothermie, présence d’un liquide méconial, prématurité, anoxie périnatale, éthique, qualification et formation du personnel. Les dernières recommandations de l’ILCOR et de l’ERC ont été publiées fin 2010 [3, 4]. Nous en reprenons ici les différents points.

Préparation, anticipation et évaluation du nouveau-né

Il est souvent possible de prévoir le besoin d’une réanimation ou d’une stabilisation à la naissance. Les situations à risque sont bien connues : prématurité, asphyxie périnatale, contexte infectieux, retard de croissance intra-utérin sévère (< 3e percentile), malformations fœtales, grossesses multiples et certaines thérapeutiques maternelles. Elles nécessitent une bonne collaboration obstétrico-pédiatrique et elles permettent le transfert in utero dans une maternité adaptée.

Néanmoins, dans un petit nombre de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

SMUR Pédiatrique, Hôpital Robert Debré, PARIS.